Manager la diversité

Advice RH - Manager la diversité
Advice RH – Manager la diversité

Travailler sur la diversité c’est cerner le profil, le regard, les attentes et les comportements des différents population au travail. L’arrivée des jeunes dans l’entreprise, l’allongement de la durée de vie professionnelle pour les seniors, la volonté de mettre en place l’égalité, la mixité et la parité entre hommes et femmes dans l’entreprise, interpellent les fonctions ressources humaines et managériales.

Contrairement aux idées reçues, l’esprit du temps n’est pas à l’indifférence au travail ni pour les jeunes, ni pour les seniors, ni pour les femmes. Le travail reste une valeur, un pôle de motivation et est nécessaire à l’épanouissement personnel. Une recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, amorcée par la génération Y, gagne néanmoins du terrain auprès de tous les salariés de toutes les générations.

Les acteurs des ressources humaines et les manager doivent intégrer la diversité dans l’entreprise et veiller à bannir les actes discriminatoires, toujours présents.

Les entreprises et le législateur ont particulièrement investi le champ de la responsabilité sociale vis-à-vis des seniors, des jeunes, des personnes handicapées et dernièrement des femmes … Pour l’heure, il est difficile de savoir si ces politiques ont éveillé la conscience des salariés, qui identifient et osent dénoncer plus facilement les actes de discrimination au quotidien ou si elles restent sans effets réels.

Les directions des ressources humaines doivent prendre conscience que ces différences vont nécessiter une adaptation des politiques et processus RH, ainsi que des pratiques managériales.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne peuvent plus conduire une politique RH cohérente en ignorant la problématique de la diversité. Les professionnels des ressources humaines se doivent de prendre en compte des thématiques comme : le handicap, les seniors, l’égalité professionnelle, les jeunes, la mixité culturelle … mais surtout, ils ont le devoir de responsabiliser les managers quant aux comportements discriminatoires.

Concrètement, le management de la diversité doit s’inscrire au cœur de la stratégie RH et opérationnelle et apporter ainsi des outils et méthodes aux managers pour les aider dans leurs pratiques managériales au quotidien, tout en impliquant l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, managers, représentants du personnel, direction …

L’approche compétence serait-elle le moyen de permettre la diversité en entreprise ?

Les managers doivent être capables de travailler avec des collaborateurs de profils et d’horizons variés, ils doivent ainsi intégrer chacun selon ses compétences et son potentiel au sein d’un collectif et veiller à ce que chacun trouve sa place.

L’adaptabilité et l’agilité de l’entreprise à intégrer le management de la diversité dans sa politique des ressources humaines, devient ainsi primordial.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Source : A.HAEGEL