Transformation numérique, transformation digitale, quels impacts pour l’entreprise ?

Advice RH – Transformation numérique, transformation digitale, quels impacts pour l’entreprise ?
 L’entreprise n’a plus le choix, elle est obligée de s’adapter à une nouvelle économie connectée, elle doit prendre de l’avance au risque d’être à la traine dans un environnement en pleine mutation technologique. Le numérique et le digital touchent toutes les fonctions et toutes les strates de l’entreprise, ils sont des leviers d’innovation et de développement qui ne peuvent être écartés des stratégies d’entreprise, sous peine de « rater le coche ».

D’ailleurs, quelle différence existe-t-il entre le numérique et le digital ?

Le numérique concerne tout ce qui est lié à la dématérialisation et aux outils technologiques associés, se traduisant par l’essor des outils web, mobiles, applications, etc. La « révolution digitale », quant à elle, se traduit par de nouveaux modes d’échange et de collaboration qui impactent toutes les ressources humaines de l’entreprise.

La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, la montée en puissance du digital et du numérique influencent doublement nos organisations, elles doivent dorénavant s’équiper de nouveaux outils et aller vers la dématérialisation, et dans le même temps repenser leur mode de fonctionnement et de communication. L’enjeu pour les entreprises est d’intégrer le système social aux transformations technologiques, condition essentielle de réussite.

Il faut retenir qu’une transformation digitale n’est pas qu’une histoire d’outils et de technologies. Une réelle stratégie de conduite du changement devra être initiée par l’entreprise afin d’anticiper cet essor technologique et réussir cette « transition digitale », gage d’innovation et d’efficacité. Il faut penser en termes d’évolution, de formation, de sensibilisation, de communication et de réorganisation des modes de travail.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans cette transition.