La digitalisation de la fonction RH

Advice RH - Article : La La digitalisation de la fonction RH
Advice RH – Auteur : Candice GEFFROY – Article : La digitalisation de la fonction RH

Dans un environnement de plus en plus compétitif, la digitalisation est rapidement devenue, pour les entreprises et les organisations, un véritable enjeu économique. La transformation numérique et digitale se déploie de plus en plus au sein des organisations et des entreprises afin de permettre des gains de productivité et des économies de coûts. Celle-ci devient indispensable et apparaît aujourd’hui comme un levier de développement et de compétitivité.

La digitalisation s’est imposée à tous les niveaux et concernent tous les processus de la fonction ressources humaines. La question n’est plus de savoir pourquoi digitaliser son organisation mais comment ? Nous vivons une mutation majeure vers la digitalisation des processus RH : le recrutement, les bulletins de paie, la gestion des carrières, la gestion des temps de travail et des absences des salariés, la formation, les entretiens professionnel et d’évaluation etc. sont des processus amenés à se transformer si cela n’est pas déjà fait. Pour une gestion interne optimisée, la transformation numérique des ressources humaines apparaît donc nécessaire.

Il est primordial que la digitalisation devienne une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et que celle-ci repense son organisation RH. Les Directions des Ressources Humaines devront anticiper ses transformations, accompagner le changement à tous les niveaux et surtout rassurer tous les collaborateurs.

Digitaliser ses processus RH est une démarche de fond qui demandera du temps et de l’investissement, mais à terme les bénéfices seront certains :

  • gain de temps
  • gain de productivité
  • simplification et automatisation des processus administratifs à faible valeur ajoutée
  • réduction des coûts

La digitalisation de la fonction RH doit permettre une meilleure qualité de service auprès des collaborateurs, ainsi que le maintien d’une communication de qualité.

Un projet de digitalisation RH se construit dans le temps et doit être progressif dans son déploiement. Le choix d’un système d’information RH (SIRH) devra faire l’objet d’un cahier des charges détaillé et précis répondant parfaitement aux objectifs déterminés en amont. Une vision globale est nécessaire et un temps d’analyse est donc obligatoire. N’oublions pas que l’attractivité de l’entreprise passe inéluctablement par l’amélioration de ses processus RH.

La digitalisation de la fonction ressources humaines est en marche, alors un conseil : faites-en une opportunité !

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de cette démarche digitale.