Le management de transition

Advice RH - Article - Le management de transition
Advice RH – Auteur : Candice GEFFROY – Article : Le management de transition

Le management de transition est une solution managériale qui consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’un département, d’un établissement ou d’une branche à un dirigeant opérationnel externe. Le plus souvent afin d’accompagner une période de changement ou pour amorcer un projet de transformation.

Le manager de transition intègre la structure pour une période temporaire avec un objectif précis défini en amont de la mission. Généralement, le manager de transition est un professionnel expérimenté, spécialiste d’une fonction (DG, DRH, DAF, DSI etc.), parfois d’un secteur ou d’une problématique précise, et qui va mettre ses compétences à disposition de la structure. L’urgence et la complexité de la situation sont souvent les principales raisons pour lesquelles les organisations font appel à des managers de transition.

Le management de transition répond à un besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises ayant un besoin managérial urgent et important. Professionnel d’action et de projet, le manager de transition est un manager qui va avoir une double posture : d’une part celle de conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer et établir le plan d’actions, et de l’autre, la mise en œuvre du plan d’actions avec les équipes de terrain.

Le manager de transition peut concerner la fonction de Directeur des Ressources Humaines et ainsi gérer des situations urgentes dans un contexte économique nécessitant toujours plus d’anticipation, de réactivité et d’adaptation.

Il s’agit d’une solution concrète qui permet aux entreprises et aux organisations de faire face à des contraintes de plus en plus fortes. Il s’agit d’une solution rapide et efficace, car le manager de transition intervient plus activement au sein de l’organisation en apportant un savoir-faire solide et une méthodologie qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux contextes. Son intégration rapide, sa culture du résultat et son périmètre ciblé garantiront la réussite de la mission de transition.

Le manager de transition bien que rapidement opérationnel, apporte un regard extérieur et objectif mettant en exergue les axes d’amélioration de la structure. Sa neutralité lui permet de ne pas se laisser influencer et de ne penser qu’aux intérêts de l’organisation dans le périmètre défini en amont.

Concernant le coût, celui-ci peut paraître élevé au premier abord, mais il est clairement prévisible, mesurable et maitrisé tout au long de la mission puisque la durée et la fréquence d’intervention auront été décidés avant le commencement de la mission. De plus, le retour sur investissement dépasse généralement les attentes initiales de l’organisation puisque certains chantiers sensibles peuvent stratégiquement être gérés par le manager de transition qui n’a pas d’enjeux sur la durée.

N’hésitez pas à nous contacter, nous réalisons des missions de transition dans le domaine des ressources humaines.